Loading...

Pour financer une formation professionnelle, il est possible de s’adresser à de nombreux acteurs. Parmi eux figurent les OPCO (opérateurs de compétences).

Pourquoi s’adresser à l’OPCO pour sa demande de financement de formation ?

Depuis le 1er avril 2019, 11 OPCO (Opérateurs de compétences) ont pour mission phare, l’organisation du financement de la formation professionnelle dans des centres de formation agréés au profit des petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés.

Ils accompagnent les travailleurs des TPE-PME âgés de 16 ans et plus en matière de formation et d’obtention de certifications, permettant la montée en compétences des travailleurs que ce soit dans le cadre d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle. 

Passer par un OPCO permet à l’entreprise de réduire le coût des formations tout en améliorant les compétences des travailleurs.
Un autre avantage de l’OPCO relève de son travail d’accompagnement individualisé qui aide à organiser les formations, ce qui en fait un intermédiaire clé au moment de penser au financement d’une formation.

Quelles formations peut-on financer par l’OPCO ?

Vous avez entre les mains votre liste des souhaits de formation de vos collaborateurs.

Mais seront ils pris en charge ? Sachez que l’OPCO se consacre au financement de formations permettant l’acquisition de nouvelles compétences destinées à faire évoluer le travailleur ou pour sa reconversion professionnelle. Il s’agit dès lors de formations qualifiantes ou certifiantes.

À quel OPCO s’adresser ?

Pour demander le financement d’une formation à travers un OPCO, la première étape consiste à déterminer à quel OPCO s’adresser.

Pour cela, il est important de vérifier si l’entreprise adhère à un OPCO. Un outil a été mis en place par France Travail afin de connaître cet OPCO sur base du numéro SIRET de l’entreprise.

Si l’entreprise n’est adhérente à aucun OPCO, le même outil permet de déterminer celui qui est compétent grâce au code IDCC de la convention collective applicable à l’entreprise, tel que renseigné sur le bulletin de paie.

À défaut d’adhésion de l’entreprise à un OPCO ou de convention collective, la seule option est de se référer à la liste des opérateurs de compétence agréés par le ministère du Travail et publiées sur le site gouvernemental Travail Emploi.

Vous pouvez retrouver l’article complet ici.

Ecrit par Vincent WINAND sur Skills mag

Top