Deux grandes nouvelles sont tombées ces derniers jours
Elles concernent bien entendu la Certification 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝗼𝗽𝗶 et son actualité toujours riche.
Tout d’abord, la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗢𝗙 contient désormais une colonne indiquant si le prestataire est certifié Qualiopi et pour quelle catégorie d’action.
Cette liste est téléchargeable ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-formation-l-6351-7-1-du-code-du-travail/?fbclid=IwAR0DAap2NsIm4Ee7jnM1hQEQtY888ui2P3qzSACN9IiLbpWuXseOE-ZdEqo
Ensuite, une dépêche nous annonce un 𝗮𝘀𝘀𝗼𝘂𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝗼𝗽𝗶 qui sera prochainement confirmé par Décret.
Selon cet article trois assouplissements seront ainsi officialisés :
- Une période transitoire : tout en maintenant l’échéance du 1er janvier 2022 pour l’entrée en vigueur de Qualiopi, le Ministère va offrir une « période transitoire » pour les organismes de développement des compétences ayant signé un contrat avec un certificateur au 1er janvier 2022.
Ces organismes pourront continuer à percevoir des financements publics ou mutualisés. La durée de cette période transitoire sera précisée par un arrêté du ministère du Travail mais devrait dans un premier temps être de 3 mois (31 mars 2022). - Concernant les formations en cours : le Ministère confirme que même si l’organisme n’est pas certifié Qualiopi au 1er janvier 2022, le financement signé avant cette date est garanti jusqu’au terme de l’action engagée.
- Nouveaux CFA : En dernier lieu, le ministère du Travail adapte la mise en œuvre de Qualiopi pour les nouveaux CFA. Il octroie « un délai d’obtention de la certification aux prestataires qui dispensent pour la première fois une action de formation par apprentissage.
Les nouveaux CFA bénéficieront d’un délai de six mois pour être certifiés Qualiopi à compter de la signature de la première convention ou du premier contrat. Ce financement ne sera toutefois accordé qu’à condition que le CFA s’engage à produire dans un délai de deux mois la copie du contrat conclu avec l’organisme certificateur.
Plus de détail : https://www.aefinfo.fr/depeche/664018-qualite-en-formation-professionnelle-le-ministere-du-travail-assouplit-les-conditions-de-mise-en-oeuvre-de-qualiopi?fbclid=IwAR3YAXcx1bEvxHTwSuG4oe2fNkbXSya9r2h1RWx4dmFw0L2rpg6OChiWuEI